Un magistrat peut-il être ami sur Facebook avec la partie adverse?

Un magistrat peut-il être ami sur Facebook avec la partie adverse?

© BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Temps de lecture
Par Belga

Le Conseil Supérieur de la Justice (CSJ) a déclaré fondée la plainte d'un homme en instance de divorce, qui avait été condamné par le tribunal de première instance à verser une pension alimentaire. Celui-ci avait remarqué que le juge était "ami" sur le réseau social Facebook avec l'avocat de son ex-femme, ressort-il du rapport annuel des plaintes du CSJ.

Le CSJ présente ce cas en exemple pour sensibiliser les magistrats à l'importance de leur apparence d'impartialité.

La plainte en question a été déposée en avril 2013, contre un magistrat francophone. Le tribunal de première instance, dont le lieu n'a pas été précisé, avait imposé au plaignant le paiement d'une pension alimentaire à son ex-femme. "Celui-ci a porté plainte devant le CSJ car il a remarqué que le magistrat qui a prononcé le jugement était ami sur Facebook avec l'avocat de son ex-femme", explique le CSJ.

La plainte a été considérée comme recevable.

Le CSJ recommande dès lors aux magistrats une grande prudence dans l'usage des réseaux sociaux. "Dans ce cas-ci, le CSJ a conclu que le magistrat n'avait plus l'apparence de l'impartialité requise pour examiner le dossier", selon le rapport.

Le CSJ a traité 357 plaintes l'année dernière, selon le rapport.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous