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Les personnes morales de droit public peuvent-elles transiger ?

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Publicatie
Auteur: 
Riger Brown S
Tijdschrift: 
J.T.
Uitgever: 
Larcier
Jaargang: 
2018/10
Pagina: 
221
Samenvatting

In deze bijdrage wordt onderzocht of en onder welke voorwaarden publiekrechtelijke rechtspersonen het mechanisme van de dading om een einde aan een geschil te maken kunnen gebruiken of deint de dading de jure of de facto voorbehouden is aan privaatrechtelijke personen?

Inhoudstafel tekst: 

Introduction

Qu'est-ce qu'une transaction ?

A. Définition et caractéristiques du contrat de transaction

B. Éléments constitutifs du contrat de transaction

1. Une contestation née ou à naître

2. La volonté de mettre fin ou de prévenir la contestation

3. L'existence de concessions réciproques

C. Distinction avec la transaction pénale

D. Distinction avec l'arbitrage

E. Distinction avec la médiation

Les personnes morales de droit public disposent du droit général de contracter... et donc de transiger

A. Fondements du droit de transiger des personnes morales de droit public

Chacun de ces fondements peut être explicité comme suit.

 

1. Capacité générale de contracter des personnes morales de droit public

2. L'article 2045, alinéa 3, du Code civil

B. Limites au droit de transiger des personnes morales de droit public

1. L'ordre public

2. L'extra-commercialité

3. Le principe d'indisponibilité des compétences

4. Les principes de légalité et de spécialité

5. L'obligation pour les pouvoirs publics de poursuivre l'intérêt général

6. L'obligation pour les personnes morales de droit public de respecter la loi, les principes généraux de droit administratif et les principes de bonne administration

7. Les règles budgétaires et comptables

8. Le droit européen en matière d'aides d'État

A. En présence de dispositions législatives expresses régissant la conclusion de transactions par des personnes morales de droit public

B. En l'absence de disposition législative expresse

1. Le contentieux de la responsabilité contractuelle

2. Le contentieux de la responsabilité extracontractuelle

3. Le contentieux des marchés publics

4. Le contentieux de la domanialité publique

5. Le contentieux de l'urbanisme et de l'environnement

6. Le contentieux de la fonction publique

7. Le contentieux fiscal

8. Le contentieux de la sécurité sociale

9. Le contentieux de l'état des personnes

10. Le contentieux des sanctions administratives

Conclusion

distincts et ne doivent pas être confondus.

 

• Cass., 19 septembre 2001, R.G. no P010617F, www.cass.be.

• N. Portugaels, « Enkele knelpunten bij een dading op de grens tussen het privaat- en publiekrecht », T.B.P., 2014/4-5, p. 219.

• H. De Page, Traité de droit civil belge, t. III, Bruxelles, Bruylant, 2017, no 358.

• J. De Gavre, Le contrat de transaction en droit civil et en droit judiciaire privé, t. I, Bruxelles, Bruylant, 1967, p. 21.

• B. Sindic, « Le contrat de transaction », in Droit des contrats, Recyclage en droit, Centre des facultés universitaires pour le recyclage en droit, Louvain-la-Neuve, Anthemis, 2007, p. 56

• H. De Page, op. cit., no 360

• P. Waeterinckx et P. D. G. Caboor, « Dading door de overheid », C.D.P.K., 2001, p. 230

• B. Tilleman et al., « Dading », A.P.R., 2000, p. 31 et les références citées.

• P. Marchal, « La transaction », Rép. not., Tome IX, Contrats divers, Livre 10, Bruxelles, Larcier, 2013, no 70.

• N. Portugaels, « Douanerechtelijk transigeren : naar de kwalificatie van vaststellingsovereenkomst en een billijke toepassing van dwaling », T.F.R., 2014/15, no 467, pp. 706-714.

• M. Franchimont, A. Jacobs et A. Masset, « Section 4 - La transaction », in Manuel de procédure pénale, Bruxelles, Larcier, 2012, pp. 103-114. Voy. également, B. Tilleman et al., op. cit., pp. 326 et s.

• M.-A. Flamme, « L'arbitrage dans les relations entre personnes de droit public et personnes de droit privé », R.J.D.A., 1965, p. 249, cité par D. Renders, op. cit., p. 74.

• B. Cambier et L. Cambier, « Médiateurs ou médiation en droit public », in En hommage à Francis Delpérée - Itinéraires d'un constitutionnaliste, Bruxelles, Bruylant, Paris, L.G.D.J., 2007, p. 261.

• P.-F. Henrard, « La médiation en droit administratif : ébauche d'un mode d'emploi », A.P.T., 2015, pp. 359-381.

• P. Lewalle, Contentieux administratif, Bruxelles, Larcier, 2008, p. 197.

• K. Tobback et J. Van Caeyzeele, « Dading door de overheid : bekwaamheid en bevoegdheid - Juridische grondslag en praktijkvoorbeelden », E.&D.-T.&A., 2011, p. 402, ainsi que les références citées.

• Gand, 15 janvier 2010, E.&D.-T.&A., 2011, pp. 394 et s

• E. Lancksweerdt, « Bemiddeling en milieuvergunningen », T.M.R., 2011/1, p. 12, cité par P.-F. Henrard, op. cit., p. 375.

• E. Lancksweerdt, « Naar een faciliterende wetgeving voor bemiddeling met openbare besturen », T.B.P., 2010/9, p. 521.

• Cass., 23 février 2008, Pas., I, p. 256. Voy., à titre d'exemple,

• Cass., 10 novembre 1978, Pas., I, p. 303.

• Cass., 7 avril 2004, Pas., 2004, I, p. 346. Voy. également, à ce propos, T. De Haan, « Les désistements », J.T., 2011, p. 282 .

• P. Raynaud, « Le désistement d'instance. Contribution à l'étude de la renonciation à un droit », Rev. trim. dr. civ., 1942, p. 11.

•, CE, arrêt no 233.302 du 17 décembre 2015, I.S.P.P.C.

• J. Salmon et al., Le Conseil d'État de Belgique, Bruxelles, Bruylant, 2012, p. 1773.

• C.E., no 36.167 du 7 janvier 1991, De Mulder, cité par J. Salmon, op. cit., p. 1775.
 

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Aangemaakt op: ma, 16/04/2018 - 17:31
Laatst aangepast op: do, 10/05/2018 - 23:42

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